Année 2018-2019


L’objectif de ce cours est de présenter les concepts fondamentaux de la conception dirigée par les modèles dans le cadre de la programmation des systèmes de contrôle-commande avec génération automatique de code. Une présentation de l’approche synchrone sera réalisée en particulier en présentant l’outil ANSYS SCADE Suite qui permet la modélisation à flots de données et événementielle avec des machine à états. Une particularité de l’outil ANSYS SCADE Suite d’être associé à un générateur de code qualifiable pour les systèmes les plus critiques. La problématique du test de modèle, en particulier la couverture de modèles, sera également traitée. Une présentation rapide du language Simulink et de ses traits synchrones sera également réalisée.

Enseignants

Alexandre Chapoutot, François Pessaux


Supports de cours

  1. Introduction et la fiche TP
  2. SCADE Suite et flots de données et la fiche TP

  3. SCADE Suite et machine à états et la fiche TP

  4. Test de modèles et couverture et la fiche TP

  5. Génération automatique de code

  6. Programmation synchrone et hybride en Simulink/Stateflow

  7. Vérification formelle

Documentation SCADE Suite


Exercices corrigés

Détecteur de fronts montants

Énoncé

On considère un simple opérateur qu’est un détecteur de fronts montants. La spécification de cet opérateur est:

Solution

Voir la vidéo

Détecteur de pression

Énoncé

On considère un modèle composé de deux opérateurs. Le premier permet de détecter quand une valeur de pression est plus grande qu’un seuil. Le second active un signal d’alarme pour une durée fixée quand la pression est détectée comme trop haute.

La spécification de l’opérateur thresholdDetector est:

La spécification de l’opérateur timedDevice est:

La spécification de l’opérateur principale main est:

Solution

Voir la vidéo


Projet

Le sujet de ce projet provient du cas d’étude de la conférence ABZ 2014 qui a eu lieu à Toulouse, France du 2 au 6 juin 2014.






SCADE Academic Program Academic Partner of Esterel Technologies, a leading provider of critical systems and software development solutions for the Aerospace & Defense - DO-178C Qualified , Rail Transportation - EN 50128:2011 Certified, Nuclear & Energy - IEC 60880 Compliant, Industrial - IEC 61508 Certified and Automotive - ISO 26262 Certified domains. System and software engineers use ANSYS SCADE® solutions to graphically design, verify, and automatically generate critical systems and software applications with high dependability requirements.