La lune influence-t-elle les naissances (CE)

Dans l'esprit de nombreuses personnes la lune influence les naissances : il naîtrait plus d'enfants les jours de pleine lune ...

Grâce au travail de la classe de Mme Chabrier de l'ecole du docteur Boucher nous avons pu tenter de le vérifier . En relation avec l'hopital d'Orange nous avons collecté toutes les naissances dans la période du  20 juin 2008 au 31 mars 2009. Ces données sont consultables en suivant ce lien.

Afin de vérifier la valeur statistique de ces données nous avons comparé leur sex ratio  (nombre de filles/ nombre d'enfants et nombre de garçons/ nombre d'enfants) à celui des données nationales. Le résultat est le suivant : 47,35% de filles et 52,65% de garçons dans les données orangeoises contre 48,78% de filles et 51,22% de garçons dans des données nationales  (c'est-à-dire qu'il nait en France 105 garçons pour 100 filles). Nos données sont donc représentatives. Nous avons utilisé ce sex ratio national pour contruire les barres d'erreurs sur nos graphiques dans chaque échantillon considéré.

Nous avons mené deux études statistiques à partir de ces données :

Les résultats sont reportés sur les figures ci-dessous.


Ces données semblent donc cruelles pour ceux qui pensent que la pleine lune fait naître les bébés ...

Il ne semble même pas y avoir de corrélation, tout au plus une plus grande amplitude des fluctuations pour la période qualifiée souvent de "lune montante" (de la nouvelle lune à la pleine lune) ... et encore il faut y croire ...

En ce qui concerne l'analyse des jours de la semaine, mis à part les mardi que l'on doit pouvoir rattraper avec le matin du mercredi, on peut affirmer que l'hopital d'Orange ne semble pas pratiquer les naissances programmées (le week-end aurait alors sans doute été singulier ...)