L'influence de la Lune sur la croissance des plantes ... (CP-CE)

Participants à Jonquières : Ecole Primaire du Dr Boucher - Classe de CP de Mme Villechenon
Ecole Primaire Notre Dame - Classe de CP de Mme Mercier



Entre le 12 mars 2009 (pleine Lune) et le 26 mars 2009 (nouvelle  lune suivante) les élèves des deux classes ci-dessus ont planté tous les jours d'école une graine de radis rond dans un pot identifié et ont noté, au fil des jours, la hauteur en centimètres de la plante.  Cette fois-ci les plantations et la croissance des plantes s'est déroulée en extérieur. Il commence à faire beau en Provence ...

Deux types de graines ont été semées à chaque fois : des graines germées et des graines non germées. Les élèves ont aussi tenté de récolter les radis afin d'étudier une éventuelle influence de la Lune sur le radis lui-même et pas seulement sur la plante poussant hors de terre.
          

   Les photos de l'expérience à l'Ecole du Docteur Boucher   



Les plantations de graines non germées après une dizaine de jours d'expérience. Tout n'a pas encore été planté !

Les plantations de graines germées après une dizaine de jours d'expérience. Tout n'a pas encore été planté !

Les plantations de graines non germées en fin d'expérience. Ca pousse !

Les plantations de graines germées en fin d'expérience.
Ca pousse !


La récolte de radis dans les pots 1 et 2 issus de graines non germées.

La récolte de radis dans les pots 1 et 7 issus de graines  germées.


  Les photos du déroulement de l'expérience à l'Ecole Notre Dame 



Chaque élève plante et mesure sa plante avec une règle adaptée


Les radis poussent ... généralement !


Après trois semaines, on devine qu'il y a des radis sous
certaines plantes

On récolte les radis !


Les résultats des mesures sont semblables dans les deux écoles. Concentrons-nous sur les résultats obtenus par << l'équipe >> de Mme Villechenon à l'Ecole du Docteur Boucher


Les graines plantées avec une germination préalable se comportent différement les unes des autres, avec toutefois une tendance générale commune.

Certaines graines ne donnent rien  (pots 3 et 10) . Le pot 4 démarre avec un peu de retard mais rattrape ses collègues !

Les pots 2 (planté pratiquement à la pleine lune) et 11 (planté à la nouvelle lune) ont des croissances identiques, même si la fin de l'évolution diffèrent un peut sans doute à cause des feuilles de radis..

Le pot 5, planté au dernier quartier, est un peu faiblard ! Les pots 4 et 6 sont semblables aux autres. C'est surement une mauvaise graine qui a été plantée dans le pot 5, mais la lune ne semble y être pour rien !

Une fois encore bien malin qui pourrait voir une influence de la lune sur ces données !



Les graines plantées sans germination préalable se comportent sensiblement toutes de la même façon !

La sortie de terre à lieu entre 3 et 5 jours après la plantation. Les plantes atteignent toutes une hauteur d'environ 8 centimètres en une vingtaine de jours.

Il n'y a aucun effet lunaire notable !


Il semble clair que le fait de faire germer ou non la graine avant de la planter influence sa croissance future. Les mesures effectuées montrent même que pour avoir de belles plantes, il vaut mieux les mettre directement en terre sans les faire germer.
Par contre une fois de plus les phases de la lune ne semblent corrélées avec la croissance des plantes.  Notons au passage qu'une éventuelle corrélation n'aurait pas permis d'établir un lien, par contre une absence de corrélation exclut tout rapport entre les deux phénomènes.

L'analyse des radis poussés en terre (alors que les plantes dont les hauteurs sont rassemblées ci-dessus correspondent à la croissance aérienne) est délicate. Il faudrait peser finement les radis obtenus, une analyse visuelle montre que généralement, il y a de beaux radis quand il y a de belles plantes; comme on peut le voir sur certaines photos (plus haut). La différence entre le radis du pot 1 et celui du pot 7 traduisant simplement l'écart d'une semaine de croissance entre ces deux tubercules ...