Mon travail de thèse

J'ai travaillé (de mars 1997 à février 2000), avec Xavier Leroy sur une analyse statique pour détecter les exceptions déclenchées et non rattrapées dans des programmes écrits en Objective Caml . Ceci implique d'être capable d'analyser statiquement un langage comportant la plupart des paradigmes de programmation usuellement vus :

  • Les fonctions d'ordre supérieur,
  • Les structures de contrôle impératives,
  • Un système de modules d'ordre supérieur,
  • Les exceptions comme valeur de première classe,
  • Les exceptions avec arguments,
  • Les objets.
  • Mon mémoire de thèse, "Détection statique d'exceptions non rattrapées en Objective Caml" est désormais disponible sur le réseau. Deux fichiers le composent : tout d'abord un résumé (en Postscript gzip-é), puis le rapport complet (également sous forme de Postscript gzip-é). Pour le moment, seule une version française est disponible, mais des papiers en Anglais décrivant ce travail sont également disponibles dans ma section de publications.

    OcamlExc, est librement disponible sous forme d'une tarball de sources OCaml ici. La version 1.0.1 est une mise à jour de la release initiale sans autre fonctionnalités à l'exception ... qu'elle compiles avec la dernière version d'OCaml (un bug mineur a  été corrigé au passage). Ce package contient les sources et la documentation sous forme de pages de man.

    La bibliothèque CamlTk est nécessaire pour compiler l'interface graphique utilisateur qui permet une présentation plus aisée des résultats de l'analyse. La version officielle de cette bibliothèque n'est pas compatible avec les nouvelles versions de diverses bibliothèques utilisées. Je l'ai modifiée afin qu'elle compile de nouveau mais n'ai pas encore fourni ces changements au repository OCaml. Vous pouvez prendre la version correcte de CamlTk ici.

    Avril 2012