Cette page est plus adaptée à n'importe quel navigateur.

Cours langage C (AKA IN102) 2016-2017


Mise à jour 11/01/2017: correction de typos dans le cours 5 (my_pfoo dans l'accès à un champ de structure via un pointeur), rajout de atoi, atoil, etc dans le résumé de cours 4, rajout de la notation -> dans le résumé de cours 5.
Mise à jour 06/01/2017: sujet et solutions d'examen de l'année dernière.

Mise à jour 04/01/2017: correction de typos dans le cours 4.
Mise à jour 14/12/2016: glossaire de termes informatique Anglais <-> Français.

Programmation du cours

Consulter la page DFR associée.

Supports de cours

La totalité des transparents des cours magistraux sont disponibles ici.
Il est également possible de les obtenir séance par séance en 1 par page:
Cours1 Cours2 Cours3 Cours4 Cours5 Cours6
ou en 3 par page avec une marge pour écrire vos notes:
Cours1 Cours2 Cours3 Cours4 Cours5 Cours6

Pour chaque cours, un "résumé" des points importants à retenir est également disponible. Ces documents sont volontairement épurés et tentent de tenir dans au maximum 4 pages "aérées" afin d'être rapides à lire.
Résumé1 Résumé2 Résumé3 Résumé4 Résumé5 Résumé6

Le polycopié de langage C vous servira de référence sur la syntaxe des constructions du langage C.

Un glossaire de termes informatiques Anglais <-> Français vous est également fourni. Si vous pensez à des mots à rajouter, n'hésitez pas à m'en faire part.

Matériel pour les TDs

Normalement le SIE vous a installé par défaut une configuration des éditeurs de texte vous permettant de bénéficier de fonctionnalités dédiées à la programmation en Python et en C. Si pour quelque raison ce n'est pas le cas ou vous avez détruit cette configuration, vous pouvez la récupérer grâce aux explications ci-dessous.

Pour les utilisateurs de Emacs, vous pouvez télécharger un fichier de configuration à nommer .emacs dans votre homedir (ou bien si vous en avez déjà un, vous pouvez le compléter avec) et qui permet d'activer quelques fonctionnalités comme la mise en surbrillance automatique des parenthèses ouvrantes/fermantes, l'indentation par des espaces et non des tabulations, quelques raccourcis utiles (aller à une ligne, un caractère, ...). Pour l'affichage des numéros de lignes en marge et l'ajout d'onglets il s'appuie sur deux fichiers complémentaires disponibles dans cette archive. Elle contient une hiérarchie de répertoires à placer dans votre homedir. Ainsi, vous pouvez directement la décompresser depuis ce dernier (cd ~ puis tar xvzf lib-emacs.tgz).

Pour les utilisateurs de vi/vim, Marc Baudoin et Xavier Olive vous ont aimablement préparé un fichier de configuration semblable à nommer .vimrc dans votre homedir.


Vous trouverez via les liens ci-dessous les énoncés et les substrats de programme nécessaires aux Travaux Dirigés. En fin de séance le corrigé sera mis en ligne.
Vous pourrez récupérer les fichiers dont vous avez besoin via cette page ou en les copiant depuis ~/pessaux/public_html/teaching/in102/TDs/<n° séance>/enonce/ ou ~/pessaux/public_html/teaching/in102/TDs/<n° séance>/solution/

29 novembre : TD1
06 décembre : TD2
13 décembre : TD3
03 janvier : TD4
10 janvier : TD5
17 janvier : TD6

24 janvier : Contrôle de connaissances (en salle info)

Examens des années précédentes

2015-2016


Janvier 2017