Coopération estimation/segmentation pour l'analyse de mouvement

Sujet de stage de DEA proposé par Antoine MANZANERA

Mots-clés : Flot optique, Point d'intérêt, Scale-space, Algorithmique, Optimisation.

Le but de ce stage est d'étudier les implications algorithmiques d'un traitement statique (segmentation) visant à restreindre le calcul du flot optique (estimation) à un sous-ensemble de l'image. L'approche a priori retenu est celle des points d'intérêt, mais on pourra éventuellement en examiner d'autres.
On sait que dans le système visuel humain, la perception des mouvements de grande amplitude est basée sur la mise en correspondance de points "saillants". D'autre part, de nombreux algorithmes de recalage fonctionnent par appariement de points "d'intérêt", dont il existe de nombreuses définitions algorithmiques.  Au contraire, les mouvements de faible amplitude sont perçus dans les systèmes biologiques grâce aux variations temporelles d'intensité lumineuse, ce qui correspond à l'approche classique de calcul dense du flot optique.
Dans le cadre de ce stage, en se plaçant d'un point de vue purement algorithmique, l'étudiant devra proposer une pré-segmentation de type points d'intérêt dans le but de faciliter et/ou améliorer le calcul du flot optique. Il évaluera les avantages obtenus en terme de consistance, de temps de calcul et de conditions d'optimisation du flot optique.
Dans le contexte du laboratoire  ENSTA/LEI, une application intéressante de ce travail consiste en l'implantation d'algorithmes de flot optique sur les rétines numériques, qui sont des machines SIMD cellulaires à entrée optique, et pour lesquels des contraintes de limitation de ressources oblige à un travail de réflexion algorithmique dans lequel s'inscrit le présent stage.


Auteur : A. Manzanera
Dernière mise à jour : 28 novembre 2001