Webcam ethernet grande résolution intelligente

Encadrement : Thierry BERNARD et Martine Villedieu
Laboratoire : ENSTA/LEI/AVA
Lieu : Paris
Mots-clés : imageur CMOS, FPGA, propriété intellectuelle, coeur de processeur NIOS, Ethernet, Verilog, OS µCLinux, compression d'image

L'objectif du stage est la réalisation d'une "webcam" de grande résolution, 1024X1024 pixels, accessible sur le réseau Ethernet et potentiellement capable de compresser les images, éventuellement suivant la charge du réseau.
Cette "super-webcam" sera constituée de deux circuits électroniques : un imageur CMOS capable de capter et numériser les images et un circuit FPGA. Le FPGA servira à accueillir d'une part la logique de pilotage nécessaire à l'imageur CMOS et d'autre part un microprocesseur NIOS obtenu par synthèse logicielle et pour lequel une version de l'OS Linux est disponible avec des ressources d'accès à Ethernet. Eventuellement, de la RAM sera également utilisée.
Au début du stage, (le ou) les étudiants disposeront d'un ensemble matériel déjà réalisé avec circuits et connecteurs électriquement reliés les uns aux autres. Le travail portera sur :

Concernant ce dernier point, il sera possible d'exploiter les résultats issus d'autres sujets de PPL menés en parallèle dans l'équipe, en particulier "Compression de dynamique d'image" et "Calcul du fonds statique dans une séquence d'images dynamique".

Le sujet offre une certaine souplesse et permettra suivant les goûts de s'orienter plutôt vers l'aspect électronique numérique ou plutôt vers l'aspect réseau. L'idéal serait un binôme complémentaire d'élèves.


Auteur : T. Bernard
Dernière mise à jour : 21 novembre 2001