User Tools

Site Tools


arduino:pins

Accéder aux pins d'entrée/sortie

Sans entrées/sorties un microcontrôleur n'a aucune utilité car il ne peut pas discuter avec l'extérieur.

Un certain nombre de broches (ports) du microcontrôleur sont physiquement connectéees aux broches de la carte Arduino. C'est par leur intermédiaire en lecture et ecriture qu'il sera possible d'interagir avec l'exterieur. Nous nous intéressons ici aux ports numéeriques, c'est à dire capables de lire ou d'écrire des signaux binaires : HIGH ou LOW. Avant d'utiliser un port, il faut le positionner en entréee ou en sortie.

    void pinMode (uint32 t pin, uint32 t mode);

qui configure une broche (ou un pin) en mode entrée (INPUT) ou sortie (OUTPUT). Si le port est en sortie, c'est le processeur qui contrôle la tension sur le fil, si le port est en entrée, le processeur ne fait que lire la tension sur le fil.

Attention Configurer un port en sortie et mettre une tension sur ce fil peut-être dangereux pour le processeur puisque le processeur va essayer de contrôler la tension du fil.

  int digitalRead (uint32 t pin);

qui retourne la valeur du signal pouvant être HIGH ou LOW sur la broche (ou le pin). En fait, HIGH correspond grosso-modo à une valeur porche de la tension maximale sur la broche, LOW une valeur proche de zéro sur la broche.

 void digitalWrite (uint32 t pin, uint32 t value);

force la tension à la broche soit à 0 (LOW) ou au contraire à la tension maximale (HIGH = 3,3V).

arduino/pins.txt · Last modified: 2022/11/18 10:48 (external edit)